5 desserts à base de vin à essayer absolument

5 desserts à base de vin à essayer absolument

Trouver l’accord parfait entre un vin et un dessert est souvent chose complexe. Surtout lorsqu’on choisit un vin traditionnel plutôt qu’un vin à dessert pour l’accompagner. Dans cet article, nous vous présentons 5 desserts incontournables à accorder avec votre bouteille de vin.

Le gâteau au vin rouge, chocolat et oranges confites

Alliez finesse et gourmandise grâce à ce célèbre dessert, revisité pour les amateurs de vin rouge. Sortez votre plus belle bouteille de votre cave à vin et démarrez le four. Cette préparation simple ne demande que 50 minutes de cuisson pour 15 minutes de préparation. Faites fondre le chocolat et le beurre et ajoutez-les à votre préparation à base d’œufs et de sucre. Mélangez les oranges confites avec le vin rouge. Assaisonnez-le tout comme il se doit et laissez monter. Servez les parts avec un peu de chantilly pour un résultat qui ravira l’ensemble de la famille.

La tarte aux poires au vin rouge

Rien de sorcier avec cette recette aux poires. Étalez la pâte dans un moule ou directement sur une plaque à pizza. Chauffez le vin et les différentes épices dans un poêle. Ajoutez les poires pelées et coupées quelques minutes et positionnez-les ensuite sur le fond de votre tarte, assaisonnez selon vos goûts et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à attendre les 35 minutes de cuisson avant de pouvoir les déguster. Comme tous les plats à fruits, cette tarte aux poires comblera les papilles des amateurs de desserts à base de vin. À consommer en toute saison.

Clafoutis aux figues au sirop de vin

Quand le printemps revient, le soleil se voit aussi dans les assiettes. Ce clafoutis au sirop de vin en est la parfaite illustration. Rapide à cuisiner, il ne demande que 15 minutes de préparation pour 20 minutes de cuisson. Après avoir préparé la pâte, versez le vin et le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Ajoutez-y les figues et laissez cuire quelques minutes jusqu’à coloration des fruits en rouge. Retirez les figues et laissez-le reste jusqu’à obtenir un sirop épais. Dans un plat, déposez les figues et recouvrez-les de la pâte. Doré, le clafoutis s’accompagnera merveilleusement bien avec le sirop de vin et une crème de vanille.

Fraises au vin rouge aromatisé

Parce que les fraises peuvent parfois manquer de goût, nous vous proposons une recette qui revigorera votre palet. Fraise, vanille, cannelle et sucre accompagnent les fraises dans ce dessert facile à préparer. À la fois simple et raffiné, ce subtil dessert est à réserver aux adultes. Versez le vin dans une casserole, ajoutez-y une orange coupée en tranche ainsi que le reste de l’assaisonnement. Portez à ébullition et ajoutez le sucre. Réservez le tout au réfrigérateur le temps de laver les fraises et les équeuter. Dressez-les ensuite dans de belles coupes et venez y verser votre vin aromatisé. À servir frais pour plus d’explosivité en bouche.

Crêpes fourrées aux pruneaux et vin rouge

Délicieuses et surprenantes, ces crêpes fourrées feront le plaisir de vos invités. Après avoir trempé les pruneaux dans le vin et laissé macérer à température durant une nuit, mélangez le vin avec le sucre et de la cannelle. En parallèle, égouttez les pruneaux. Préparez les crêpes selon vos goûts et venez déposer 2 pruneaux dans chacune avant de les refermer. Enfournez le tout 5 minutes et servez -les. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le vin cuit pour un dessert délicat et savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.