Améliorer son alimentation : 5 pistes originales

Améliorer son alimentation : 5 pistes originales

Améliorer son alimentation aide à être en meilleure santé. La silhouette s’affine, elle peut même prendre la masse musculaire.

Éviter les aliments gras, salés et sucrés peut être une épreuve, cela demande des sacrifices, mais les bienfaits motivent. Manger sainement aide tout simplement à être heureux et moins stressé. Il peut également y avoir des répercussions sur la peau, avec moins de boutons par exemple.

Mais pour y parvenir, il faut changer ses habitudes alimentaires. Vous pensez avoir tout essayé ? Nous vous donnons 5 astuces originales.

Jeûner pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires

Le jeûne est un moyen efficace de changer son alimentation. Il y a différents types de jeûnes :

  • le jeûne hybride, dans lequel seule l’eau est autorisée ;
  • le jeûne sec, abstinence total de nourriture et de boisson ;
  • le jeûne spirituel, dans lequel le but est de nourrire l’âme avec des prières ;
  • le jeûne 16/8, où il ne faut rien avaler pendant 16 heures de suite ;
  • l’OMAD, ne prendre qu’un seul repas par jour ;
  • le jeûne 5 : 2, qui consiste à avaler moins de 500 kcal durant 2 jours par semaine, non consécutivement.

Ce dernier, ainsi que l’hybride, sont les plus répandus et les plus bénéfiques pour améliorer son alimentation. Cette cure permet à l’organisme de faire une pause et de se nettoyer. Se débarrasser des déchets est important pour sa santé. Comment est-ce possible en mangeant toutes les 3 heures ?

La digestion demande énormément d’énergie ; c’est d’ailleurs pour cela qu’on a souvent besoin d’une sieste après le repas. Trop manger fatigue l’organisme, alors une pause de temps en temps ne lui fera pas de mal.

Après une période de jeûne, nous avons tendance à adopter des habitudes alimentaires saines pour éviter de “salir” à nouveau l’organisme. C’est donc un moyen d’améliorer son alimentation. Mais avant de commencer, demandez l’avis d’un médecin !

Avoir un potager pour améliorer son alimentation

Vous habitez dans une maison et avez un jardin ? Alors pourquoi ne pas en profiter pour aménager un potager ? Jardiner permet à la fois de faire du sport et de manger équilibré.

Entretenir un potager est du travail qui demande du temps et de l’énergie, mais déguster ses propres fruits et légumes est très satisfaisant. De plus, c’est beaucoup moins cher que dans le commerce et ils sont sans pesticide.

Le potager est donc un moyen simple d’améliorer son alimentation.

Vous vivez en appartement ? Il existe des moyens de créer un mini potager sur son balcon et même directement dans son intérieur ! Sinon, certaines villes proposent des endroits pour louer un petit espace vert. La permaculture a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, comme l’explique cet article.

Manger des légumes à tous les repas

Presque la totalité des légumes sont composés à 98% d’eau. Certains sont très peu caloriques, comme le concombre et l’endive qui n’ont que 12 petites calories.

En manger à chaque repas permet d’améliorer son alimentation. En effet, les légumes sont bons pour la santé et il faut en manger tous les jours. Mais à chaque repas est encore mieux.

Manger des légumes rassasie et empêche de manger autre chose, tout simplement. Si à la fin de chaque repas vous avez l’habitude de reprendre une dose, avec des légumes dans l’assiette vous n’aurez plus besoin de vous resservir. Cette méthode aide à manger plus sainement et moins de nourriture lourde.

Acheter de la vaisselle plus petite

Vous n’arrivez pas à intégrer les fruits et légumes dans votre quotidien ? Il faut alors ruser pour améliorer son alimentation. Cela ne signifie pas forcément se nourrir sainement, mais surtout de manger moins mal.

Avec des assiettes plus petites, vous serez obligé de manger des doses plus petites, même en remplissant l’assiette. Manger l’intérieur d’une assiette bien remplie aide psychologiquement à être rassasié et donc à moins manger.

Manger de tout pour manger bien

Suivre un régime et s’interdire un certain type d’aliment est le meilleur moyen pour en avoir envie… et craquer. Si vous souhaitez améliorer votre alimentation, mangez de tout. Les aliments mauvais pour la santé doivent faire partie de votre alimentation, mais à petite dose. Grâce à ces petits moments de plaisir, vous aurez la motivation pour réussir à manger équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.