CAFÉ ET GÂTEAU AU CHOCOLAT, FACILE ET SANS FOUR.

CAFÉ ET GÂTEAU AU CHOCOLAT, FACILE ET SANS FOUR.

Un gâteau facile et délicieux qui, avec des ingrédients peu coûteux, nous permettra de déguster un gâteau irrésistible comme dessert lors d’un déjeuner, d’un dîner en famille ou entre amis. Je recommande ce gâteau pour sa saveur, sa texture crémeuse et sa facilité de préparation, de plus, avec lui, vous mettrez la cerise sur un jour spécial. Cette recette à été réalisée en avec l’aide du site CornerCafé.fr, le spécialiste du café.

Les ingrédients et les ustensiles

Ingrédients de la base du Gâteau au café et au chocolat :

  • 150 g (1½ tasse une fois écrasés) de biscuits
  • 70 g (6 cuillères à soupe) de beurre non salé fondu
  • moule rond à charnière de 20 cm x 4 cm de haut
  • papier acétate (peut être du papier sulfurisé)
  • Papier sulfurisé dans le fond du moule

Ingrédients Ingrédients pour la garniture :

  • 300 gr (1+1/3 tasse) de crème fraîche ou de crème fouettée (doit être très froide)
  • 200 gr (2/3 de tasse) de lait cond lait
  • 5 feuilles de gélatine ou 8 g de poudre de gélatine ou de gren grenat
  • 2 cuillères à soupe de liqueur d’amande (peut être du rhum brun)
  • 2 cuillères à soupe de café instantané

Ingrédients pour la ganache :

  • 100 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter ou de crème épaisse pour fouetter.
  • 100 g (1/2 tasse) de chocolat au lait, chocolat spécial dessert
  • 20 g (1 cuillère à soupe) de beurre non salé
  • Boules de céréales trempées dans le chocolat (pour la décoration, facultatif)

Les conseils de préparation

Préparation de la base pour le gâteau au café et au chocolat :

1 – Moudre les biscuits avec un moulin électrique ou dans un sac et les écraser avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’ils soient réduits en poudre, verser les biscuits hachés dans un grand bol puis faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole, verser le beurre sur les biscuits moulus et bien mélanger.

2 – Préparez un moule amovible en plaçant du papier sulfurisé sur la base et une bande d’acétate ou de papier sulfurisé à l’intérieur, versez le mélange de biscuits et étalez-le avec une cuillère, en les aplatissant pour que la base soit lisse et compacte, puis mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes

Préparation de la garniture:

3 – Dans un grand bol avec beaucoup d’eau froide, hydratez les feuilles de gélatine pendant 5 à 7 minutes.

4 – Fouettez la crème très froide à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse et formez des pics peu épais à la surface, puis mettez-la au réfrigérateur pour plus tard.

5 – Mettez le fromage mascarpone dans un grand bol et ajoutez le lait concentré, battez avec les batteurs électriques à faible vitesse jusqu’à obtenir un mélange lisse, réservez ce mélange à température ambiante pour un peu plus tard.

6 – Mélangez la liqueur avec le café instantané jusqu’à ce qu’elle soit diluée et qu’il n’y ait pas de grumeaux, égouttez les feuilles de gélatine de l’eau et mettez-les dans un bol séparé, chauffez la gélatine au micro-ondes ou au bain-marie jusqu’à ce qu’elle soit liquide sans bouillir.

7 – Ajoutez ensuite le mélange de café à la gélatine et mélangez bien, puis ajoutez deux cuillères de fromage frais au mélange de gélatine et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

8 – Ajoutez le mélange de gélatine au mélange de fromage frais et battez avec les batteurs électriques à faible vitesse jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé, puis passez le fond et les côtés du bol avec une spatule.

9 – Ajoutez la crème fouettée au mélange de fromage et de café en plusieurs fois et remuez avec des mouvements enveloppants jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, versez le mélange dans le moule et lissez un peu la surface, placez au réfrigérateur pendant quelques heures jusqu’à ce qu’il soit pris.

Préparation de la ganache pour le gâteau au café et au chocolat, facile et sans four :

10 – Chauffez la crème jusqu’à ébullition, versez la crème bouillante sur le chocolat haché et ajoutez le beurre, laissez reposer quelques minutes et mélangez bien, attendez quelques minutes pour que la ganache refroidisse.

11 Une fois que la ganache est presque froide à température ambiante, versez-la sur le gâteau déjà pris, déplacez un peu le moule pour que la ganache soit bien répartie et mettez-le au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes, une fois que la ganache a légèrement pris, mettez la décoration dessus pour qu’elle soit fixée.

12 – Laissez le gâteau au réfrigérateur pendant quelques heures après l’avoir décoré à votre goût. Après le temps de repos, démoulez-le et placez-le sur le plateau de service, retirez le papier sur le côté, lissez-le avec une spatule si nécessaire et il est prêt à être dégusté.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.