Comment améliorer votre santé avec une bonne alimentation ?

Comment améliorer votre santé avec une bonne alimentation ?

Une bonne alimentation est la base de tout. Manger sain est important pour maigrir, pour se muscler mais aussi tout simplement pour être en bonne santé. Certains aliments apportent à l’organisme des nutriments qu’il ne peut pas trouver ailleurs, et qui sont essentiels pour la santé. Quels sont ces aliments, et quels sont ceux qu’il faut éviter ? Quel régime adopter pour être en meilleure santé et quelles sont les habitudes à prendre ?

Jeûner pour être en meilleure santé

Le jeûne, c’est le fait de se priver de nourriture sur une longue période afin de faire reposer l’organisme. C’est obligatoire dans certains cas, notamment avant une prise de sang. Au réveil, nous pouvons aussi dire que nous jeûnons car nous n’avons pas mangé depuis la veille au soir, donc depuis plusieurs heures. Et pendant le Ramadan, les Musulmans jeûnent toute la journée. Bref, jeûner n’est pas qu’une coutume ou qu’une obligation : c’est aussi et surtout un moyen d’améliorer sa santé.

Ne pas manger pendant plusieurs heures permet à l’organisme, et plus particulièrement au système digestif, de se reposer. Comment peut-il prendre du repos si nous mangeons 3 à 4 fois par jour ?

Le jeûne est une cure qui permet à l’organisme de se nettoyer et de se débarrasser de ses déchets. C’est donc bénéfique. Mais cela peut aussi être dangereux, il faut donc demander l’avis d’un médecin avant de commencer à jeûner.

Les nutriments apportés par les aliments

Pour fonctionner correctement et être puissant, notamment contre les bactéries, l’organisme a besoin de nutriments. La plupart se trouvent dans ce que nous mangeons. Adopter un régime alimentaire sain permet d’avoir un corps qui ne manque de rien et qui est donc plus résistant face à la maladie.

Le magnésium

Le magnésium est un nutriment qui aide l’organisme à fabriquer de l’énergie. Un manque de magnésium se manifeste par une grande fatigue, des crampes et des perturbations nocturnes. De plus, sans énergie, le corps n’est pas assez puissant pour combattre les microbes.

Heureusement, nous trouvons ce sel minéral dans plusieurs aliments :

  • le cacao,
  • le café noir ;
  • la banane ;
  • les fruits secs (noix, amande, noisette)
  • les pois-chiches ;
  • les petits-pois ;
  • les épinards ;
  • les escargots…

Pour satisfaire les plus gourmands, nous retrouvons aussi une grande quantité de magnésium dans le chocolat noir.

La vitamine D

Cette vitamine aide à la fabrication des globules blancs, les protecteurs de notre organisme. Ce sont eux qui se combattent contre les microbes. Un manque de magnésium peut donc conduire à un manque de globules blancs et augmenter le risque de maladie.

Il y a une grande quantité de vitamine D dans les poissons gras comme le saumon et les sardines. Les œufs en contiennent aussi une petite quantité.

Le fer

Nutriment indispensable à l’organisme, le fer n’est présent que dans notre nourriture. Le fer est l’un des composants des globules rouges et aide à oxygéner le corps et les muscles.

Le boudin noir et le cacao en poudre font partie des aliments les plus riches en fer. Il y en a aussi dans le foie gras, le persil, les huîtres, les moules, les lentilles et les épinards.

Manger bio pour être en bonne santé

Nous ne savons pas vraiment ce que composent les aliments industriels. Il y a très souvent de nombreuses choses dont nous ne pouvons même pas prononcer le nom. Et ces choses-là sont plutôt déconseillées pour la santé.

Adopter un régime bio semble donc être une bonne idée. Sans pesticide, sans insecticide ni aucun autre produit chimique. C’est un régime hypotoxique. Cela écarte les aliments qui sont nocifs pour le corps humain. Voici une petite liste pour connaître les aliments hypotoxiques :

  • l’huile de colza, de noix, d’olive… ;
  • les légumes cuits à la vapeur ;
  • les jus commerciaux sans sucre ajouté ;
  • quinoa, pois-chiches et toutes sortes de riz sont autorisés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.