Comment bien préparer un thé vert

Comment bien préparer un thé vert

Si vous êtes un buveur de thé vert, vous ne savez peut-être pas exactement comment bien préparer votre tasse de thé vert. Faut-il utiliser de l’eau bouillante ou de l’eau tiède ? Le thé vert en sachet ou en feuilles est-il préférable ? Combien de temps infuser le thé vert ? etc.

Si vous vous posez ces questions, ou si votre thé n’a pas le bon goût, ce guide vous éclairera sur ce qu’il faut faire. Nous allons vous montrer comment préparer une tasse de thé vert parfaite à la maison.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons vos options pour infuser du thé vert.

3 options pour la préparation du thé vert

Vous avez plusieurs possibilités pour préparer un bon thé vert chez vous :

1. Infuser des sachets de thé individuels

(option la moins recommandée)

Les sachets de thé sont la méthode la plus courante pour préparer du thé vert à la maison. Avec cette option, vous ajoutez de l’eau chaude pour faire infuser les sachets de thé pendant quelques minutes dans une tasse ou une bouilloire.

Bien que faciles à utiliser, les sachets de thé vert ne sont pas le meilleur choix pour les grands buveurs de thé. Tout d’abord, une grande partie des sachets commerciaux compriment les feuilles de thé, de sorte que leurs saveurs et leurs arômes n’ont pas la possibilité d’être pleinement extraites. Cela peut donner une tasse de thé amère ou terne.

Deuxièmement, les sachets de thé vert ne sont pas les plus respectueux de l’environnement et de la santé.

2. Le thé vert en feuilles

(Une très bonne option)

Vous pouvez éliminer les déchets en faisant infuser du thé vert en vrac dans un infuseur ou une théière adaptée et propre (cliquez ici pour plus d’informations. Il suffit de remplir votre théière de feuilles de thé vert, de le laisser reposer dans l’eau chaude pendant quelques minutes, puis de jeter les feuilles dans votre bac à compost une fois infusées.

Cependant, il faut faire attention à choisir des options biologiques. Le thé vert en vrac du commerce peut être cultivé avec des pesticides et peut se retrouver dans votre tasse de thé chaude.

3. Cristaux de thé solubles

(Option recommandée)

Les cristaux de thé vert solubles vous offrent la commodité d’infuser un sachet de thé sans vous soucier des plastiques ou des produits chimiques nocifs (s’il est bio). Ces cristaux de thé sont fabriqués à partir des feuilles de thé vert les plus fines.

La plupart des amateurs de thé s’accordent à dire que l’infusion des cristaux de thé est encore plus facile que l’infusion des sachets de thé traditionnels. Il vous suffit de préparer votre eau, d’ouvrir un paquet de cristaux, de les verser dans votre tasse, de remuer et de déguster !

Autre avantage, vous pouvez infuser les cristaux de thé vert dans de l’eau chaude ou froide (contrairement au thé en feuilles ou en sachets). Ainsi, si vous ne disposez pas d’eau chaude ou si vous avez envie d’un thé glacé rafraîchissant, vous en aurez toujours un à portée de main.

Comment faire du thé vert à la maison ?

Faire son propre thé vert à la maison demande un peu d’entraînement car selon la variété que vous choisissez, la façon dont vous allez devoir faire infuser votre thé vert et la température de l’eau peuvent être différents. Suivez ces trois étapes simples pour obtenir une tasse de thé vert parfaite à chaque fois :

Premièrement, commencez par un thé vert et une eau de bonne qualité

Vous n’obtiendrez jamais la meilleure tasse de thé vert avec un thé de mauvaise qualité (la base). Il en va de même pour le type d’eau que vous utilisez. L’eau du robinet peut ajouter plus de minéraux à votre thé infusé et en altérer le goût final. Le niveau de pH peut également perturber votre tasse et lui donner un goût différent de celui attendu. L’utilisation d’une eau filtrée est l’idéal.

Ensuite, surveillez la température de votre eau

Il ne faut jamais utiliser de l’eau bouillante pour préparer son thé vert. Cette température est beaucoup trop élevée et risque de brûler les feuilles de thé légères, provoquant un goût amer et astringent.

Le point d’ébullition de l’eau est 100 degrés Celsius, mais pour avoir un résultat idéal vous devez faire infuser le thé vert entre 62 et 82°C, selon le type de thé vert que vous choisissez.

Pour atteindre cette température idéale, faites d’abord bouillir de l’eau dans une théière, puis attendez au moins trois minutes avant de l’ajouter à vos feuilles de thé vert.

Enfin, le temps d’infusion est important

Vous avez peut-être supposé qu’en laissant infuser le thé vert plus longtemps, vous allez en extraire plus d’arômes. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Si vous faites infuser le thé vert trop longtemps, vous obtiendrez un thé amer, riche en tanins, qui n’a rien de délicieux.

Bien que la durée d’infusion varie selon le type de thé vert, il est préférable de laisser infuser le thé vert entre 1,5 et 3 minutes maximum. Vous pouvez également expérimenter pour trouver votre durée préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.