Gâteau moelleux à la citrouille

Gâteau moelleux à la citrouille

Il y a quelques temps, je vous avais invités à jouer au pèse-citrouille avec ce monstrueux cucurbitacé que j’avais rapporté de chez mes parents. Oui, oui, celui qui est là haut en haut de mon blog.

Et bien paix à son âme, il n’est plus.

Depuis mon retour la bête était stockée à l’abri, sur le côté de la maison, attendant patiemment que je lui fasse un sort. Je repoussais toujours, me disant qu’il me faudrait beaucoup de temps et un minimum d’organisation pour entreprendre son autopsie. Je culpabilisais à chaque fois un peu, en passant à proximité, alors cet après midi, je me suis lancée.

J’ai donc tailladé, dépecé, tranché et dépouillé sauvagement 17,6 kgs de citrouille.

En enfonçant ma main pour retirer les graines, je me suis sentie comme un vétérinaire vérifiant la gestation d’une vache. Un peu comme la Mme Bean de la citrouille.

L’orange qui est avec le vert (couleurs de ma chère Irlande) l’une de mes couleurs préférées me sort à présent par les yeux. (après le vert des macarons à la pistache …)

Une bonne heure plus tard, j’avais rempli avec cette seule citrouille un cuit-vapeur à deux étages, un gros fait-tout, une bassine à confiture, et le plus grand de mes saladiers (celui que je prends quand on est au moins 10 à table).

Et me voilà avec une montagne de pulpe orange, qui en ce moment même est en train de cuire (par fournées bien sur), en purée, morceaux, congelée cuite ou congelée crue.

J’en ai pour les 2 ans qui viennent.

Alors tant que j’y étais, j’ai préparé un millassou, gâteau traditionnel périgourdin fait de citrouille (qui vient d’ailleurs de là bas) et de farine de maïs, parce que vu le stock, il va me falloir toutes les recettes du monde pour en venir à bout.


Voici la recette du gâteau moelleux à la citrouille :

  • 5 oeufs
  • 200 g de farine de maïs
  • 500 g de purée de citrouille
  • 150 g de sucre (blond pour moi)
  • 10 cl d ‘alcool de pays (j’ai mis du rhum , peux pas m’empêcher !)
  • 240 cl de lait
  • 80 g de beurre mou
  • 1 sachet de levure chimique

Délayer les oeufs et la farine, avec la citrouille, puis la levure, le sucre et le reste des ingrédients.

Cuire 30 minutes à 210 °C, dans un moule beurré ou en silicone.

Laisser refroidir et saupoudrer largement de sucre glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.