La gastronomie Française région par région

La gastronomie Française région par région

La cuisine Française est un voyage constant à travers de merveilleuses saveurs et des recettes perfectionnées au fil des siècles. Véritable berceau des arts culinaires, les meilleurs chefs du monde y puisent leur inspiration pour offrir des parfums aux saveurs envoûtantes.

Pendant des siècles, les cours européennes ont importé des recettes et des chefs de France pour plaire aux palais des rois. Une « haute cuisine » exquise et riche a émergé en France ainsi émergé dans l’hexagone offrant des plats légers et particulièrement élégants.

Outre des plats raffinés, les spécialités gastronomiques proposent également des plats simples, que l’on peut déguster dans les auberges et tavernes servant les spécialités de la région.

Des spécialités culinaires typiquement régionales

En effet, la cuisine française est connue dans le monde en grande partie grâce aux Français eux-mêmes, qui peuvent faire la promotion de leurs traditions et de leurs produits. Même les plus grands profanes de la cuisine sont en mesure de citer les plats français les plus populaires, comme la quiche lorraine, la soupe à l’oignon ou la fameuse baguette, ainsi que les cuisses de grenouilles, le confit de canard, les escargots sous diverses formes et le merveilleux dessert qu’est crème brûlée ! De plus, grâce à la mode française qui prévalait en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, la moutarde, la mayonnaise, les bouillons, les soufflés, les omelettes, la sauce béchamel et la sauce vinaigrette ont gagné le cœur du monde entier.

Officiellement, la France compte 22 régions administratives. Chacun d’eux a ses propres méthodes et recettes originales pour séduire les vrais gourmets et amateurs de cuisine française. De plus, la situation géographique de la France permet de profiter de toutes sortes de ressources naturelles, ce qui rend le pays autosuffisant. La proximité de l’océan, des mers et des nombreuses rivières fournit poissons et fruits de mer. Les zones montagneuses sont propices au pâturage des moutons et des chèvres, et de nombreux versants ensoleillés permettent la culture de la vigne, et donc la production de certains des meilleurs vins du monde.

Voici donc un tour d’horizon des délices les plus caractéristiques de certaines régions de France :

Région Est et Nord-Est

(Champagne, Alsace, Lorraine, Rhône-Alpes)

La Champagne est une région réputée pour la production de l’une des boissons alcoolisées les plus raffinées. Le champagne doit son originalité et sa noblesse au bouquet riche en saveurs et aux fameuses bulles qui bourdonnent merveilleusement dans la tête.

L’Alsace, à son tour, est fortement influencée par la cuisine Allemande, à base de bières et de plats copieux, par exemple le baeckeoffe qui est ragoût de pommes de terre, agneau, bœuf et porc marinés au vin blanc. Ici, la choucroute est aussi populaire. Cette région est également célèbre pour ses tartes, icône de la cuisine française. La quiche Lorraine et la fameuse flammekueche (tarte flambée) font chavirer le cœur de nombreux Français et étrangers.

La région Rhône-Alpes est considérée comme un véritable joyau culinaire de l’Est de la France. Ces départements sont réputés pour leurs excellentes charcuteries, ainsi que pour les merveilleux fromages fabriqués dans les Alpes, comme le reblochon. La Vallée du Rhône est également connue pour ses plats de volaille et ses poissons pêchés en mer. Comme dans les Alpes suisses, les plats à base de fromage comme la tartiflette, la fondue ou la raclette ont la cote.

Région Ouest et Nord-Ouest

(Nord-pas-de-Calais, Normandie, Bretagne)

La région la plus septentrionale, le Nord-Pas-de-Calais, a une population assez hétérogène en termes de culture et de nationalité. En plus des Français, vivent ici des personnes d’origine flamande et des Anglais. Elle est aussi visible dans la cuisine locale, notamment dans les noms des plats. Un exemple est le potjevleesch, un plat flamand ressemblant à un ragoût composé de quatre types de viande et la carbonade – un plat à base de bœuf mijoté dans une sauce à l’oignon et à la bière.

Comme la France est également célèbre pour sa variété de charcuteries et de pâtés, également dans le Nord-Ouest du pays, vous pouvez trouver des charcuteries produites uniquement ici, par exemple la célèbre saucisse d’andouille Bretonne.

La spécialité de la Normandie en raison de la grande culture de pommiers sont les alcools à base de jus de pomme tels que le calvados et le cidre. Ils sont également utilisés en complément de nombreux plats, par exemple le poulet au calvados.

Toute la côte Nord-Ouest de la France a accès à l’océan Atlantique et à la mer du Nord, la cuisine de ces régions propose donc également de nombreux plats de fruits de mer. La Bretagne est fière de ses plats de homard et de poisson frais; mais également de ses fameuses crêpes de blé noir et de froment.

Centre

(Ile-de-France, Région Centre, Bourgogne, Auvergne)

L’île-de-France est une région unique puisqu’elle abrite la capitale de la France – Paris. C’est un lieu des meilleurs restaurants et le centre de toutes les nouveautés culinaires, spécifiquement sublimées à l’internationale. Paris est aussi le lieu de naissance du croissant et où le pain a toujours eu une grande importance. Les fameuses baguettes trempées dans le café du matin au lait ou servies en collation avec le plat principal.

En Bourgogne, au lieu de cela, on y découvre le bon vin. Les meilleurs cépages Bourguignons proviennent de la partie centrale de la région appelée Côte-d’Or – la pente dorée. Les Français apprécient non seulement le goût de son Pinot Noir, mais l’ajoutent également à de nombreuses recettes. Un plat célèbre et très apprécié est le bœuf bourguignon et les escargots de Bourgogne (à la sauce au vin rouge). En outre, sa fierté est le célèbre coq au vin.

La région la moins représentative en matière de spécialités culinaires c’est l’Auvergne, mais les amateurs de bons fromages trouveront leur bonheur ici. Les fromages sont fabriqués à partir de lait de vache qui offre un bleu d’Auvergne Sancy tout simplement exceptionnel. C’est un fromage savoureux avec de la moisissure bleue et est souvent ajouté aux plats régionaux locaux .

Région Sud

(Provence, Languedoc, Aquitaine)

Le Sud de la France est plein de soleil, ce qui favorise la culture de légumes et de fruits qui aiment le climat Méditerranéen. La région qui reflète le mieux les caractéristiques du Sud, c’est certainement la Provence. On y trouve des oliviers, des aubergines, des courgettes, des agrumes, ainsi que toutes les herbes généreusement ajoutées aux plats locaux. Un exemple de plat à base de légumes est la ratatouille – composée d’aubergines, de courgettes, de tomates juteuses, d’ail et d’oignons. Les dénommées herbes de Provence viennent souligner l’ensemble. Elles contiennent la quasi-totalité des épices cultivées ici et agrémentent les recettes à la perfection.

De nombreux plats utilisent également des olives, qui servent de base aux succulentes tapenades, auxquelles sont ajoutés des câpres et des anchois.

En raison de l’accès à la mer Méditerranée, cette région est également riche en toutes sortes de poissons et fruits de mer. Le plat le plus célèbre, c’est la fameuse bouillabaisse – une sorte de civet de poisson aux herbes, zeste d’orange et safran.

La cuisine Languedocienne à son tour, se spécialise dans les plats de gibier et d’asperges. C’est aussi la patrie du célèbre cassoulet dont les très appréciés haricots blancs au lard sont revenus dans la graisse de canard d’oie et de porc. Ne passez pas à côté sans y goûter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.