Popcorn à la poêle

Popcorn à la poêle

Que serait une bonne soirée cinéma sans un bol de pop-corn fraîchement éclaté ? ! Avec les nouveaux films qui arrivent le week-end, j’ai pensé partager une recette de popcorn que nous aimons faire à la maison.

Attention, cette recette est vraiment addictive. Salé, croustillant et saupoudré de levure nutritionnelle, elle vous fera oublier à jamais le pop-corn en sachet. Il est plus croustillant, plus savoureux et si simple à faire qu’acheter du pop-corn industriel est à peine plus facile. C’est vrai ! Il suffit de 5 ingrédients et de 15 minutes pour obtenir un délicieux en-cas salé.

Comment faire du pop-corn à la poêle?

Pour faire du pop-corn dans votre propre cuisine, vous aurez besoin de deux ingrédients de base et quelques ustensiles:

  • Des grains de pop-corn – n’importe quelle variété ! Vous en trouverez dans à peu près tous les supermarché de votre ville
  • Et de l’huile de tournesol – ou toute autre huile neutre ayant un point de fumée élevé. L’huile de colza, d’avocat ou l’huile de carthame conviennent aussi très bien.
  • Enfin, vous aurez besoin d’une grande casserole ou poêle avec un couvercle.

Commencez par faire chauffer l’huile de cuisson à feu moyen. Ajoutez quelques grains de maïs. Dès qu’ils commencent à éclater, ajoutez le reste des grains et retirez la poêle du feu pendant 30 secondes. Cette étape amène doucement tous les grains à la même température.

Couvrez partiellement la casserole et remettez-la sur le feu. À ce stade, les grains doivent éclater régulièrement. Secouez la poêle en permanence pour éviter de les brûler. Pendant que vous travaillez, gardez la casserole partiellement couverte pour permettre à la vapeur de s’échapper. Trop de vapeur dans la poêle rendrait le pop-corn détrempé.

Lorsque l’éclatement ralentit, transférez le pop-corn dans un grand bol. Assaisonnez-le (lisez la suite pour connaître mes suggestions d’assaisonnement…), et dégustez-le !

Suggestions d’assaisonnement pour les pop-corns à la poêle

Le secret d’un bon pop-corn à la poêle ? Un bon assaisonnement ! Les ingrédients suivants sont mes assaisonnements préférés. On préfère vous le dire à l’avance, cette recette est légèrement riche en calories.

  • Beurre fondu – Pour une saveur riche et beurrée. Si vous êtes végétalien, remplacez le beurre végétalien.
  • Sel de mer – Si vous utilisez du beurre végétalien, commencez avec moins (ou pas) de sel et ajoutez-en selon votre goût. La plupart des beurres végétaliens sont déjà salés, donc vous n’aurez peut-être pas besoin d’en ajouter beaucoup.
  • Et de la levure nutritionnelle – Pour une saveur fromagère et savoureuse. Si votre levure a de gros flocons, vous pouvez la passer au mixeur ou au robot ménager avant de la mélanger au pop-corn. Cette étape est totalement facultative, mais elle aidera à enrober le pop-corn de façon plus uniforme.

Arrosez le pop-corn avec le beurre fondu et remuez-le avec le sel !

Bien sûr, il existe des tonnes d’autres options d’assaisonnement, alors amusez-vous à expérimenter ! Remplacez l’assaisonnement par quelques cuillères à soupe de sucre, de miel ou de sirop d’érable, ou bien pimentez votre popcorn avec une pincée de cayenne ou de Old Bay. Vous ne pouvez pas vous tromper non plus avec le bon vieux sel et le beurre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.