Pourquoi faut-il limiter sa consommation de sucre journalière ?

Pourquoi faut-il limiter sa consommation de sucre journalière ?

Le sucre est présent absolument partout et dans tout ce que nous consommons au quotidien ; et ce que nous mangeons chaque jour affecte directement tout notre corps. Cependant, peu de gens savent que certaines substances consommées en excès comme le sucre peuvent entraîner des effets secondaires graves dans notre organisme.

C’est vrai, nous avons besoin de sucres, mais uniquement dans certaines quantités. Il est toujours utile de connaître leur concentration dans les aliments pour ne pas commettre de faux pas, car le sucre peut être présent dans des aliments inattendus. Sa réduction permet rapidement d’assurer une bonne santé et de prévenir l’obésité.

Mais, comment faire pour limiter la consommation de sucre chaque jour ? Voici nos conseils santé.

Les sucres, c’est quoi exactement ?

Les sucres sont principalement des composés organiques que l’on peut trouver dans les plantes. Ils sont constitués d’atomes d’hydrogène, de carbone et d’oxygène. Ce qui les distingue est le fait qu’ils ont un arrière-goût doux et miellé au palais.

Dans la pyramide de l’alimentation, ils sont autrement appelés glucides ou saccharides. Pour maintenir un organisme en pleine santé, nous avons besoin de sucre. Ils permettent le bon développement de nos capacités physiques et mentales. Le sucre (quelle que soit sa forme) est responsable de divers types de processus digestifs et nous fournit de l’énergie. De plus, il fait partie de notre matériel génétique et modifie certaines protéines pour mieux les assimiler. C’est donc un apport quotidien important qu’il ne faut jamais négliger

Le sucre et les diverses maladies qui lui sont associées

Le sucre, comme diverses autres substances, peut être pathogène pour notre corps lorsqu’il est consommé en excès. La principale maladie de plus en plus répandue dans notre société est le surpoids et l’obésité. Dans le monde, on observe une croissance record des personnes qui en souffrent en raison d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’exercice physique. Le surpoids et l’obésité peuvent entraîner l’apparition de maladies dangereuses pour la santé et la vie. Les personnes obèses peuvent développer une maladie rénale.

En plus des maladies physiques, le sucre peut également provoquer des troubles mentaux. La dépendance aux glucides est presque 8 fois plus forte que les drogues. La recherche montre qu’en Amérique, jusqu’à 53 cuillères à café de sucre sont consommées quotidiennement sous diverses formes. Les effets de sevrage du sucre peuvent être similaires au syndrome de sevrage médicamenteux ce qui entraîne de la nervosité et le stress.

Il faut savoir que les sucres ne stimulent pas la sécrétion d’insuline et d’autres substances digestives dans notre corps, donc peu importe la quantité que nous en mangeons, nous aurons toujours faim. Et c’est en raison de ce processus que nous mangeons plus et stockons donc plus de graisses.

Comment réduire le sucre ?

Il n’est pas facile de limiter le sucre car il se nichent quasiment dans tous les aliments que nous consommons de façon journalière. Si vous cherchez à l’éloigner de vos assiettes, il est important de procéder à cette éviction de manière progressive pour aider votre organisme à surmonter toutes sortes de problèmes de sevrage.

Vous pouvez commencer par ne pas manger de collations sucrées telles que du chocolat, des bonbons ou des gâteaux industriels. Au lieu de cela, vous pouvez choisir de les faire maison ou de vous orienter vers des produits sans sucre ou des encas salés (oeufs, fromage, jambon). Une autre façon de l’arrêter, c’est de le substituer avec de la stévia, ou du xylitol, qui contient moins de calories et n’augmente pas notre index glycémique. Ces alternatives nous procurent toujours un arrière-goût sucré, mais elles ne provoquent pas l’obésité ni d’autres maladies.

Avec ces quelques astuces santé, vous allez rapidement limiter le grignotage. Chacun d’entre nous peut procéder à ce type d’éviction, cela ne s’adresse pas uniquement aux personnes souffrant de diabète, de problèmes hormonaux, ou de troubles digestifs. Lorsque les sucres seront petit à petit réduits, votre estomac pourra retrouver une satiété adéquate pour toute la journée afin que vous puissiez mieux gérer votre sensation de faim et vos envies sans fringales.

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