Recette de Kougelhopf amande-vanille ultra moelleux !

Recette de Kougelhopf amande-vanille ultra moelleux !

Le Kougelhopf est un gâteau emblématique de l’Europe de l’Est et bien sûr de notre chère Alsace. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir cette recette

typique et historique avec une texture toujours plus moelleuse, une consistance légère et délicate grâce à l’apport de poudre d’amande et de vanille.

La préparation de ce gâteau historique dans sa forme la plus classique est très simple : le beurre et le sucre sont battus jusqu’à ce qu’ils soient très légers et mousseux, puis les œufs à température ambiante sont ajoutés ainsi que les ingrédients secs sous forme de farine, de levure chimique, de sel et, bien sûr, d’amandes !

Et parce que cette recette de Kougelhopf aux amandes est simple et rapide à réaliser grâce à sa composition rassemblant que des ingrédients de base, vous pouvez aussi le faire cuire à la dernière minute. 😉 Allez sans attendre, on file derrière les fourneaux !

Ingrédients nécessaires

Pour 4 belles portions généreuses, vous devez réunir :

  • 180 grammes d’amandes moulues
  • 160 grammes de beurre mou
  • 140 grammes de farine de blé
  • 130 grammes de sucre en poudre
  • 110 millilitres de lait
  • 3 gros oeufs à température ambiante
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de grains de vanille
  • 1 pincée de sel

Afin de réaliser l’une des spécialités d’Alsace à découvrir ici, nous vous recommandons de vous équiper d’un moule à gâteau haut de forme de 20 cm de diamètre. Ce moule offre la structure authentique du kougelhopf que nous pouvons voir dans les régions de l’Est du Vieux-Continent. Il symbolise la couronne des rois lorsque la pâte à gâteau est garnie de raisins secs et de fruits confits comme on le connaît dans sa version classique.

Alternatives

Pour accentuer le goût du massepain, ajoutez quelques gouttes supplémentaires d’huile d’amande amère ou une cuillère à soupe d’amaretto.

Si votre préférence va aux agrumes sachez qu’il est possible de remplacer alternativement la vanille par un bon zeste de citron râpé.

Instructions pas à pas

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes
  1. Graissez votre petit moule à Kougelhopf et le saupoudrer de farine.
  2. Préchauffez votre four à 180° degrés sur chaleur tournante.
  3. Mélangez ensemble tous les ingrédients secs c’est-à-dire la farine, les amandes, la levure chimique et le sel.
  4. Battre le beurre ramolli avec le sucre pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit très mousseux.
  5. Battre les œufs, un à la fois, et enfin ajouter la pulpe de vanille.
  6. Incorporer les ingrédients secs à la crème beurre-œuf en alternant avec le lait. Utilisez suffisamment de lait pour que le gâteau tombe de la cuillère en formant des rubans fluides.
  7. Remplissez la pâte dans le moule à Kougelhopf préalablement préparé, lissez-la et faites cuire pendant environ 50 minutes.
  8. Lorsque le four sonne, faites le test de la lame de couteau et poursuivez la cuisson quelques minutes supplémentaires en cas de besoin.
  9. Laissez refroidir le gâteau dans son moule puis démoulez-le très délicatement. En effet, le gâteau étant très moelleux, il faut le laisser refroidir dans le moule pendant au moins 20 minutes avant de le démouler. Si vous sentez une trop grande fragilité du biscuit, lorsque le moule est bien froid, placez votre kougelhopf une vingtaine de minutes au réfrigérateur avant de le sortir de son moule.
  10. Saupoudrez de sucre glace pour le décorer avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.