Recette de sablés de Noël à la cardamome et à la cannelle

Recette de sablés de Noël à la cardamome et à la cannelle

La meilleure chose à propos des fêtes de fin d’année ? Être définitivement en famille à savourer un succulent chocolat chaud dans lequel on trempe des sablés de Noël épicés.

Partout dans le monde, le mois de Décembre rime avec partage, plaisir d’être ensemble, jouer à des jeux de société, se retrouver au chaud, regarder des films d’enfance et enfin et surtout : confectionner de délicieux biscuits de Noël !

Le parfum d’épices et condiments comme la cardamome et la cannelle, c’est un peu notre madeleine de Proust à tous. Ceux qui évoquent le pain d’épices traditionnel, les oranges confites, l’ouverture des cadeaux…

L’atelier numéro un à réaliser en famille

La préparation des biscuits de Noël est aussi un des souvenirs d’enfance les plus marquants de chacun d’entre nous. C’est un peu l’activité reine qu’on fait pour élaborer des petits trésors culinaires avec des emporte-pièces. Ils ravissent nos pupilles et nos papilles quand on les voit cuire au coin du feu.

De génération en génération, les familles réalisent leur pâte sablée préférée que les mamans pétrissent avec amour avant d’y ajouter des épices toutes plus ravissantes les unes que les autres.

On se souvient les heures voire les journées entières que l’on pouvait passer à découper ces sablés en forme d’étoiles filantes, de sapins, des cœurs, de bonhommes…

À la sortie du four, chaque enfant vient picorer son gâteau préféré puis vient le moment de les décorer. Pépites de chocolat, glaçage et couverture de confiture et les yeux qui frétillent à l’idée de se régaler. Mais vite, vite, il faut qu’il rejoignent la boîte en métal pour être conservés et savourés tout au long du mois.

Des épices qui fleurent bon Noël

De plus en plus, on aime donner à nos enfants de jolis souvenirs des fêtes de fin d’années de fin d’année; c’est pourquoi nous cuisinons souvent jusqu’à ce que les boîtes de biscuits de Noël soient pleines de gourmandises pour passer l’hiver.

Lorsque tout est enfourné, un merveilleux parfum d’épices comme la cannelle, la cardamome, le clou de girofle et l’anis se répand dans toute la maison et c’est exactement ça qui évoque la période Noël !

Aujourd’hui, c’est donc avec le plus grand plaisir que nous vous partageons notre recette des sablés de Noël à la cardamome et à la cannelle ! Ils fondent littéralement dans la bouche et leur arôme emblématique devrait vous charmer instinctivement.

D’autant plus que pour être délicieux, ces biscuits de Noël n’ont pas besoin de 1000 ingrédients. Pas même un mixeur ! Juste de la cardamome, du sucre, de la cannelle et de l’amour. À vos fouets, prêt(e)s; on va pâtisser !

Cuisiner des biscuits de Noël à la cannelle et cardamome

Envie de faire plaisir à vos proches, vos enfants ou tout simplement à vous même ? Avec seulement 5 ingrédients et quelques minutes au four, vous allez pouvoir ravir tous vos goûters les plus gourmands !

Ingrédients

  • 150 g de beurre mou en cubes
  • 200 g de farine
  • 50 g de sucre
  • ½ cuillère à café rase de cardamome moulue
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue

Facultatif :

  • Chocolat fondu pour la décoration

Préparation

  1. Préparez d’abord la pâte pour les biscuits sablés. Pour se faire, mettez le beurre mou, la farine, le sucre et les deux épices dans un grand bol.
  1. Mélangez rapidement le tout avec vos mains ou une cuillère en bois pour faire un crumble grossier. (L’usage d’un robot n’est pas nécessaire).
  1. Versez ensuite la pâte homogène sur une surface légèrement farinée et façonnez assez rapidement une boule de pâte lisse et compacte. Au début, vous penserez l’avoir loupé en voyant la texture très friable; mais avec du courage et, surtout, de la patience, cela fonctionnera.
  1. Placez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Poser la boule de pâte dessus et étalez-la sur une épaisseur d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
  1. C’est le moment de sortir vos emporte-pièces ou de façonner les formes de votre choix avec les doigts.
  1. Une fois réalisés, piquez maintenant chacun des morceaux profondément plusieurs fois avec une fourchette à gâteau ou un cure-dent. Mettez la pâte sablée au réfrigérateur pendant au moins 60 minutes.
  1. Pendant ce temps, préchauffez le four à 190°C en chaleur tournante; puis installez ensuite les sablés au four pendant environ 20 minutes. À la sortie du four, ils devraient encore être un peu mous. Mais ne vous inquiétez pas, les biscuits sablés vont se solidifier en refroidissant.
  1. Lorsqu’ils ont refroidi, saupoudrez de sucre glace, tartinez de confiture ou glissez les dans du chocolat fondu. Laissez-les se solidifier, emballez le tout dans une boîte hermétique et hop ! Vous avez réalisé un petit cadeau culinaire pour vos proches, une petite gâterie à délecter devant un bon film de Noël ou une succulente collation juste pour vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.