Une recette suralimentée pour ce classique sucré et toujours populaire.
On en trouve pratiquement partout en France aujourd’hui, et pourtant ce gâteau venu des Etats-Unis n’a pas toujours eu la côte sur nos terres. Il a dû faire ses preuves afin d’être accepté par nos compatriotes gourmands.
Pour un gâteau double couche de 23 cm, pour 12 personnes, ou 24 petits gâteaux.
Pour la génoise
- Carottes râpées 250g
- 100g de noix de coco déshydratée non sucrée
- noix de pécan 100g, légèrement grillées et hachées finement
- huile végétale 400g
- extrait de vanille 1½ cuillère à café
- sucre semoule 400g
- 2 œufs
- jaunes d’œufs 2, plus 4 blancs d’œufs
- farine ordinaire 320g
- levure chimique 1 cuillère à café
- bicarbonate de soude 1 cuillère à café
- cannelle moulue 2 cuillères à café
- sel ½ cuillère à café
Pour le glaçage/la garniture au fromage frais
- 200g de beurre non salé, ramolli
- fromage frais 250g
- sucre glace 750g, tamisé
- extrait de vanille ½ cuillère à café
- Préchauffez votre four à 150°C, thermostat 3. Beurrer 2 moules à gâteaux de 23 cm et les tapisser de papier sulfurisé, ou tapisser 2 moules à muffins de 12 tasses avec des caissettes en papier.
- Dans un grand bol, mélangez les carottes, la noix de coco et les noix de pécan et mettez-les de côté.
- Dans le bol d’un batteur électrique, fouettez l’huile végétale, la vanille, 200 g de sucre en poudre, les 2 œufs entiers et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez ces ingrédients au mélange de carottes et mélangez-les bien. Lavez et séchez soigneusement ce bol, prêt pour les blancs d’œufs.
- Dans un autre bol, mélangez au fouet la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et la cannelle, et incorporez-les au mélange d’oeufs et de carottes jusqu’à ce qu’ils soient à peine mélangés.
- Dans le bol propre du batteur électrique, fouettez les blancs d’œufs, le sel et les 200 g de sucre en poudre restants jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes, semblables à une meringue. Incorporez-les au mélange de carottes jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Répartissez le mélange dans les deux moules à gâteaux, en égalisant le dessus à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à palette, ou remplissez les moules à cupcakes à moitié.
La cuisson des gâteaux entiers prendra environ 1 heure et celle des cupcakes environ 25 minutes. Les gâteaux sont prêts lorsqu’une brochette en ressort propre. Le temps que le gâteau cuise, je vous invite à visiter le travail du photographe culinaire Paris J.Houchat. Cela vous donnera envie de faire de belles photos de vos crétions.
Pour faire le glaçage, dans le bol d’un batteur électrique, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il soit léger et crémeux. Ajouter le fromage à la crème et bien battre. Ajoutez progressivement le sucre glace et battez à faible vitesse pendant 3 minutes. Raclez le bol, puis ajoutez la vanille et battez encore pendant 5 minutes.
Utilisez le glaçage au fromage frais pour décorer les petits gâteaux ou pour remplir et glacer le dessus et les côtés des gâteaux entiers – ou vous pouvez simplement glacer le dessus de chaque gâteau et les prendre en sandwich.
Le glaçage peut être conservé à température ambiante pendant quelques heures ; sinon, conservez-le au réfrigérateur pendant une semaine maximum. Avant de l’utiliser, sortez-le du réfrigérateur et laissez-le ramollir pendant environ 20 minutes, puis fouettez-le à nouveau pendant 4 à 5 minutes.
Vous n’avez plus qu’à déguster