Friteuses sans huile : les avantages et les bienfaits

Friteuses sans huile : les avantages et les bienfaits

De nos jours, la quête d’une alimentation plus saine et équilibrée est devenue une priorité pour de nombreuses personnes. Les friteuses sans huile, également connues sous le nom de friteuses à air chaud ont gagné en popularité en tant qu’alternative plus saine aux méthodes traditionnelles de cuisson des aliments frits. Bien que leur principal avantage soit de réduire significativement la quantité d’huile utilisée, il existe des avantages des friteuses sans huile qui méritent d’être explorés.

La réduction des calories et des graisses saturées

C’est le principal point positif des friteuses sans huile. Par rapport aux friteuses traditionnelles qui utilisent une énorme quantité d’huile pour la cuisson, celle-ci n’en a presque pas besoin. C’est pourquoi les aliments qui proviennent des friteuses à air chaud ont moins de calories et de matières grasses. Ceci est possible grâce à la technologie de diffusion de l’air chaud qui permet d’obtenir des aliments croustillants et bien cuits.

Après cuisson avec les friteuses sans huile, on note 3 % de matières grasses contre 15 % pour les fritures traditionnelles. Pensez donc à bien choisir les friteuses qui demandent uniquement une à deux cuillères d’huile. Nous sommes tombés sur ce site web de comparatif des appareils de cuisson, il pourra vous être d’une grande utilité.

Polyvalent et conservation des nutriments

Quand on parle de polyvalence, on parle ici de la capacité de l’appareil à préparer plusieurs types de repas. Outre les frites, il peut aussi rôtir, griller, cuire à la vapeur et même préparer des desserts. Cette polyvalence élargit les possibilités culinaires à plusieurs types de fritures.

Contrairement aux méthodes de fritures traditionnelles, où les aliments perdent leur nutriment, tel n’est pas le cas avec les friteuses à air chaud. La cause d’une telle perte est la température trop élevée de l’huile et la sensibilité des vitamines et des minéraux aux hautes températures. Avec les friteuses sans huile, les aliments conservent une grande partie de leurs éléments nutritionnels.

Facile à nettoyer

En général, ce qui rend le nettoyage des ustensiles de cuisine difficile est l’huile et la graisse. Avec les friteuses sans huile, ça sera plus facile. Dans un premier temps, le fait que l’on peut le démonter rend le nettoyage plus facile. Comme les friteuses sans huile utilisent une petite quantité d’huile, vous n’aurez besoin que d’une éponge et de l’eau savonneuse. Il est aussi recommandé de laver la machine après chaque utilisation pour éviter que les taches s’incrustent et rendent le nettoyage plus difficile au fil des utilisations.

Moins de production de composés toxiques

Lorsqu’un aliment est préparé à haute température avec une grande quantité d’huile, cela peut produire des composés potentiellement nocifs pour la santé comme les acrylamides. Cette substance est souvent la cause des maladies chroniques. Or, avec les friteuses sans huile, les aliments sont cuits avec peu de matières grasses et à des températures relativement basses.

En plus de préparer des recettes délicieuses et préserver votre santé en baissant votre taux de cholestérol, les friteuses sans huile sont à privilégier pour vos cuissons et fritures diverses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *