Dimanche, c’est donc l’heure du graham au chocolat aux noisettes. Ce gâteau est très moelleux et moelleux. Il y a beaucoup de beurre, de kéfir, de cacao et de noisettes dedans. Tout mon Dieu !
La chose intéressante à propos de ce gâteau est la farine de graham. Je fais habituellement des gâteaux avec de la farine de blé. Cependant, il m’arrive d’ajouter de la farine de seigle ou de la farine de blé à la pâte de racine. C’est ainsi que j’ai fait cuire un gâteau aux courgettes et aux noix et une tarte à la citrouille
Je suis arrivé à la conclusion que la farine de seigle ou de graham convient également à la cuisson sucrée.
Gâteau au chocolat
La génoise au chocolat est un gâteau au beurre . Crémer le beurre avec le sucre jusqu’à consistance mousseuse, puis ajouter les œufs un à la fois. Mélanger le reste des ingrédients à la spatule, pour que la pâte soit la plus mousseuse possible.
J’ai mentionné que j’ai ajouté des noisettes à ce gâteau. Les noix doivent d’abord être torréfiées pour se débarrasser de leur peau. Je jette les noix grillées chaudes sur un chiffon et je masse. De cette façon, les noix se frottent les unes contre les autres, provoquant la chute de la peau sèche.
Ingrédients pour le gâteau
- 180 g de beurre mou
- 3 oeufs
- 250 g de sucre
- 180 g de farine graham
- 125 g de noisettes
- 80 g de cacao
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 300 ml de kéfir ou de lait caillé
Ingrédients pour la ganache
- 70 g de chocolat, 70% de cacao
- 50 ml de crème, 36% de matière grasse.
- 3 cuillères à soupe de sirop d’or
- 1 cuillère à soupe d’huile
Mélanger le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à consistance mousseuse. Ajoutez ensuite un œuf à la fois et mélangez brièvement. Dans un autre bol, mélanger le graham pesé, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le cacao. Faites torréfier les noix, retirez la peau et mélangez grossièrement. Ajouter aux ingrédients secs.
Versez ensuite les ingrédients secs dans la masse de beurre et mélangez avec une spatule. Enfin, ajoutez le kéfir et mélangez la masse.
Tapisser le moule de papier cuisson. Verser la pâte, lisser la surface et enfourner dans un four préchauffé à 175°C. Cuire le gâteau pendant au moins une heure. Il est préférable de vérifier avec un bâton si le gâteau est cuit. Refroidir le gâteau.
Dans une casserole, dissoudre tous les ingrédients de la ganache. Badigeonner le gâteau de ganache et saupoudrer de noix concassées. Lorsque la ganache est prise, coupez le gâteau en morceaux. Bon appétit!